Également connue sous le nom d'e-cig ou d'e-cigarette, la cigarette électronique est un dispositif conçu pour aider les gens à arrêter de fumer, car elle simule l'expérience d'une cigarette classique. Cependant, la cigarette électronique est nocive car elle contient de la nicotine et de nombreuses substances toxiques qui nuisent à la santé. Malgré les dangers qu'elle représente, cette nouveauté a créé de nouvelles catégories d'utilisateurs : le non-fumeur qui croit qu'elle ne fait aucun mal, et qui finit par devenir dépendant du tabac ou par se mettre à la marijuana. Il est également utilisé par les adolescents qui veulent cacher leur dépendance à leurs parents, ou par les jeunes et les adultes qui ne fumaient pas auparavant. C'est pourquoi nous allons souligner les dangers réels de la cigarette électronique et indiquer des solutions alternatives pour réduire les dommages qu'elle cause.
Cigarette électronique : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Ce modèle de cigarette est un appareil qui fonctionne couplé à une batterie et une résistance pour chauffer le liquide à l'intérieur du cigarillo. Ce liquide contient plusieurs substances, mais la principale est la nicotine que la personne inhale comme si elle utilisait une cigarette ordinaire. Cependant, alors que la cigarette traditionnelle produit de la fumée, celui qui utilise le modèle électronique expulse une fumée aromatisée. Toutefois, il convient de noter que la vapeur d'eau libérée contient également des substances toxiques et nocives pour la santé. La cigarette électronique est nocive car c'est un produit composé de substances cancérigènes, dont la toxicité et l'effet sur la santé de l'utilisateur ne sont pas encore totalement connus. La consommation de ces produits n'est donc pas recommandée, car les dérivés du tabac ont un fort potentiel de dépendance.
Cigarette électronique : peut même entraîner une dépendance à la marijuana
La nicotine est l'une des substances les plus connues en raison de son potentiel à supprimer l'appétit. Il possède une propriété chimique qui induit une augmentation du taux métabolique par la libération d'hormones de suppression de la faim. De ce fait, de nombreux utilisateurs se servent des e-cigarettes non seulement pour remplacer les cigarettes classiques, mais aussi pour réduire leur poids. Cependant, il n'y a pas d'efficacité prouvée de cet effet des appareils sur le contrôle de la masse corporelle. Ce que l'on sait jusqu'à présent, c'est que l'utilisation de la nicotine augmente la résistance à l'insuline et provoque une augmentation de la quantité de graisse corporelle viscérale. Cette accumulation de graisse dans les viscères entrave le bon fonctionnement des organes et ouvre la porte à de nombreuses maladies. Des études indiquent que le risque pour la santé pourrait être associé aux oxydants et aux particules qui composent le tabac utilisé comme combustible dans les e-cigarettes. Outre le lien avec le dérèglement hormonal qui compromet le métabolisme de l'insuline, la nicotine est liée à la toxicité cardiovasculaire. En outre, il existe d'autres problèmes de santé associés à la consommation de cigarettes électroniques. La dépendance à ces appareils représente plusieurs types de déficience. Le premier d'entre eux est le risque individuel, c'est-à-dire la probabilité accrue de développer des maladies liées à la consommation régulière de ces cigarettes, en plus des chances de dépendance à des drogues comme la marijuana. Un autre point qui ne peut passer inaperçu est le risque d'explosion dû au contact des enfants et des adolescents avec le liquide toxique présent à l'intérieur de ces appareils.
Il est également nécessaire de considérer le risque social et collectif résultant de l'impact financier des dépenses requises pour le traitement de maladies graves - telles que le cancer et d'autres comorbidités - résultant du tabagisme. Bien que le plus grand nombre d'utilisateurs soient des jeunes, les impacts négatifs résultant de la consommation de cigarillos électroniques sont perçus rapidement. La consommation de ces produits a des effets très similaires à ceux des cigarettes traditionnelles. Ils endommagent le système respiratoire et circulatoire et compromettent les fonctions cérébrales. Comme nous l'avons vu, la consommation de cigarettes électroniques est nocive et ne doit en aucun cas être considérée comme une alternative bénéfique. L'idéal est de ne pas céder aux attractions ou aux charmes offerts par ces nouveautés qui, au nom du plaisir, mettent en danger la santé mentale et physique des utilisateurs.