Le watt désigne la puissance électrique, c'est-à-dire la quantité d'énergie dépensée pendant une période donnée. En indiquant la puissance électrique d'un appareil tel qu'une e-cigarette, il permet de connaître sa puissance et son potentiel. De plus, la puissance est déterminée par le carré de la tension divisée par la résistance du circuit, ou par le carré de l'intensité du courant multiplié par la résistance du circuit. La résistance de l'e-cigarette est principalement déterminée par le fil chauffant. L'intensité du courant de l'e-cigarette, ou la tension de l'e-cigarette, est générée par la batterie. Comme chaque liquide a son propre point de vaporisation et que les arômes qu'il contient se développent différemment à différentes températures, la puissance électrique réglée est déterminante.
La puissance électrique détermine la température du filament chauffant
Plus la puissance est élevée, plus le fil est chaud. Ainsi, en modifiant la puissance réglée, vous pouvez déterminer la température du filament chauffant et avoir ainsi une influence directe sur l'arôme du liquide correspondant ainsi que sur la quantité de vapeur souhaitée. Chaque tête d'évaporation indique les puissances minimales et maximales autorisées. Ces valeurs ne doivent en aucun cas être dépassées. Le dépassement de cette puissance peut entraîner un "dry hit" de la tête d'évaporation. Cela signifie que vous avez roussi ou brûlé le coton dans la tête d'évaporation. Ensuite, l'e-liquide dans l'évaporateur n'a plus qu'un goût de brûlé et on parle dans l'industrie du vapotage de "cokéfaction". Selon le type de liquide que vous avez rempli, si la puissance électrique est trop élevée, le liquide peut brûler, ce qui donne à la vapeur générée un goût de coke. C'est pourquoi il est conseillé d'atteindre progressivement la puissance souhaitée afin de pouvoir filtrer le goût optimal de chaque liquide. Le bon réglage des watts est essentiel
Changement de goût
Si, au fil du temps, le goût diminue ou change, cela peut être dû à un changement de la puissance électrique. Cela peut être dû au fait que la batterie s'est affaiblie et ne fournit donc plus l'intensité ou la tension souhaitée. Il devrait être possible de remédier à ce problème en rechargeant la batterie. Une autre cause peut être un changement de résistance, qui trouve généralement son origine dans le filament chauffant. Le filament chauffant peut changer de section au fil du temps, ce qui peut généralement entraîner une augmentation de la résistance et donc une modification de la puissance. Cela a à son tour une influence sur la température du filament chauffant et donc sur la vaporisation et le développement des arômes. Si aucune amélioration n'est constatée malgré un vaporisateur qui fonctionne et une batterie chargée, il se peut que la batterie en elle-même ne fournisse plus la puissance souhaitée. Cela peut être le cas avec des batteries plus anciennes ou lorsque les températures extérieures sont extrêmes.